En 2018, la Coupe de France de Robotique s’est tenue à La-Roche-Sur-Yon et avait pour thème Robot Cities.
Voir les détails de notre participation :
Le thème
Il y a 75 ans, Isaac Asimov a publié les trois Lois de la Robotique …
Parce que dans le futur, les robots construiront nos villes, en respectant la nature, nous devons leur apprendre de nouvelles lois :
- Un robot doit toujours prendre soin de son environnement naturel (abeille, fleurs …)
- Un robot peut utiliser des ressources naturelles, sauf si une telle utilisation est en conflit avec la première loi (eau, paysage, matériaux, …)
- Un robot peut construire des maisons confortables, à condition qu’une telle action ne soit pas en conflit avec la Première ou la Deuxième Loi
Plus d’informations sur le site de Planète Sciences
Les actions de jeu
Le thème 2018 fait la part belle aux robots comme acteurs de la construction et de la gestion des villes du futur. Ainsi, les actions de jeu s’y prêtent bien, car nos robots doivent :
- Aider une abeille à butiner une fleur. En effet, il doit déclencher un petit robot non motorisé (l’abeille, conçu par l’équipe) placé sur une glissière. L’abeille doit ainsi la descendre et éclater un ballon de baudruche (symbolisant la fleur à butiner).
- Récupérer de l’eau dans des distributeurs (tubes au bord du terrain, l’eau étant représentée par des balles en mousse). Puis, la trier, projeter l’eau propre, de sa couleur, dans le château d’eau (grandes tours en haut du terrain) et placer l’eau sale, de la couleur adverse, dans le bassin d’épuration correspondant (rectangles en bas du terrain).
- Allumer un panneau domotique (conçu par l’équipe) en actionnant un interrupteur (en haut, au centre du terrain).
- Enfin, construire des bâtiments HQE les plus hauts possible (empiler des cubes de couleur présents initialement sur le terrain), tout en respectant si possible une séquence de 3 cubes. Cette dernière est définie au début du match (inconnue de l’équipe et du robot avant le début du match) et est indiquée entre les deux interrupteurs.
Les robots n’ont le droit d’interagir qu’avec les éléments de la couleur de jeu attribuée à l’équipe (vert ou orange). De plus, les robots commencent dans leur zone de départ (zones hachurées) et doivent se déplacer sur le terrain de manière autonome sans entrer en contact physique avec le robot adverse.
Le terrain de jeu (2×3 mètres) ; illustration issue du règlement officiel